FERMER

Français

Le schéma actantiel

Le schéma actantiel, comme le schéma narratif, est un outil d’analyse créé pour décortiquer et analyser les textes narratifs ou dramatiques.


Le schéma narratif met l’accent sur les actions, alors que le schéma actantiel porte sur les personnages et les relations qui existent entre eux.


Voici la construction du schéma actantiel et ses constituants :


 

  • Les exemples du tableau correspondent à une situation de conte, mais peuvent facilement s’appliquer pour tous types de textes narratifs ou dramatiques.

 

Dans certains textes, il est possible que certains éléments du schéma actantiel soient absents. Il est tout aussi possible qu’un héros (sujet) accomplisse sa quête pour lui-même (destinataire). De plus, dans une même histoire, il serait possible de construire plusieurs schémas actantiels. En effet, il peut arriver que des personnages adjuvants deviennent des opposants et vice-versa.

Bref, bien des scénarios sont possibles à l'intérieur de ce même cadre. Il n'en demeure pas moins que ce schéma permet d’explorer les liens entre les personnages et de mieux comprendre les intérêts qui animent chacun d'eux.

 

Le texte narratif

Les exercices

Les références