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Le développement du texte argumentatif

Le développement est constitué des arguments sur lesquels repose la thèse. C’est la partie la plus longue du texte. Dans le développement, chaque argument fait l'objet d'un paragraphe.

Le développement d'un texte argumentatif comporte très souvent les parties suivantes :

1. La formulation de l'argument
2. L'explication de l'argument
3. Le fondement de l'argument
4. La conclusion partielle

L'auteur, en plus de structurer son discours, pense à personnaliser son texte et à élaborer une stratégie argumentative.


Observe d'abord le contenu de l'introduction suivante portant sur le sujet la campagne publicitaire visant à sensibiliser les jeunes conducteurs québécois pour mieux comprendre les choix d'écriture qui ont été effectués pour constituer le développement.

Introduction

Le nombre d'accidents sur les routes du Québec augmente chaque année, les principales victimes étant des jeunes de 16 à 25 ans. Pour changer cette triste réalité, la Société d'assurance automobile du Québec a mis sur pied une énorme campagne publicitaire. Présentement, vous, madame Pauline Marois, cherchez à connaître l'opinion des jeunes quant à l'efficacité de cette campagne. Les nouvelles publicités sont-elles susceptibles d'influencer positivement la conduite des jeunes automobilistes ? Selon moi, cette initiative est une complète réussite, principalement en raison du fait que ces publicités sont chocs et adaptées au public cible.

 

Modèle d'un paragraphe de développement

Paragraphe de développement du texte ayant pour sujet la campagne publicitaire visant à sensibiliser les jeunes conducteurs québécois :

1. Présentation claire de l'argument qui sera développé tout au long du paragraphe. Une courte phrase, généralement introduite par un organisateur textuel, peut suffire. Premièrement, les publicités de la Société d'assurance automobile du Québec sont conçues de façon à toucher la corde sensible de chaque individu.
2. Explication de l'argument principal, précision de celui-ci.

Il s'agit d'une phrase (ou plus) qui précise l'argument, le développe. Cette phrase est très souvent introduite par un organisateur textuel.

En effet, le fait qu'elles présentent des situations hautement tragiques dont le niveau de vraisemblance est élevé a un effet bouleversant. Elles envoient clairement le message que les dangers associés à la vitesse et à l'alcool au volant ne relèvent pas de la fiction, mais bel et bien de la réalité.
3. Présentation d'un fondement, la preuve qui fait la démonstration concrète que l'argument est solide. Il peut s'agir d'un fait, d'une statistique, d'une valeur, d'un fait vécu, d'un principe logique, etc.

Il en a été de même avec le vidéoclip De héros à zéro. Qui n'a pas été troublé de voir les images-chocs du jeune Mathieu se tuant au volant de sa voiture devant ses amis ? Ce qui a contribué à intensifier l'émotion vécue à la vue de ces images, c'est surtout de savoir que Mathieu existait vraiment et que le petit film de son accident n'était pas une reconstitution.

4. Formulation de la conclusion partielle. Il s'agit de la reformulation de l'argument, l'auteur en profite pour élaborer sa stratégie argumentative, en formulant un raisonnement déductif par exemple. Si l'histoire de Mathieu intégrée à un clip a réussi à créer un impact suffisant pour faire réfléchir les conducteurs, il m'apparaît évident que la campagne de publicités présentant des situations dramatiques vraisemblables réussira à accomplir la mission principale qui est d'amener l'ensemble des jeunes conducteurs à être plus responsables.


Le paragraphe de développement complet

Premièrement, les publicités de la Société d'assurance automobile du Québec sont conçues de façon à toucher la corde sensible de chaque individu. En effet, le fait qu'elles présentent des situations hautement tragiques dont le niveau de vraisemblance est élevé a un effet bouleversant. Elles envoient clairement le message que les dangers associés à la vitesse et à l'alcool au volant ne relèvent pas de la fiction, mais bel et bien de la réalité. Il en a été de même avec le vidéoclip De héros à zéro. Qui n'a pas été troublé de voir les images-chocs du jeune Mathieu se tuant au volant devant ses amis ? Ce qui a contribué à intensifier l'émotion vécue à la vue de ces images, c'est surtout de savoir que Mathieu existait vraiment et que le petit film de son accident n'était pas une reconstitution. Si l'histoire de Mathieu intégrée à un clip a réussi à créer un impact suffisant pour faire réfléchir les conducteurs, il m'apparaît évident que la campagne de publicités de la S.A.A.Q. présentant des situations dramatiques vraisemblables réussira à accomplir la mission principale qui est d'amener l'ensemble des jeunes conducteurs à être plus responsables.

  • Il s'agit d'un paragraphe de développement. Pour que le contenu du texte soit cohérent, il faudrait que le développement contienne deux paragraphes. À la lecture de l'introduction, on comprend que le deuxième paragraphe traiterait du fait que les publicités de la S.A.A.Q. sont adaptées à la clientèle ciblée (les jeunes).

 

Pour que le discours soit clair et convaincant, chacun des paragraphes doit être bien structuré en fonction des grands principes de la cohérence textuelle.


À consulter :

 

Le texte argumentatif

Les exercices

Les références