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Français

Le groupe verbal

Le groupe verbal est un groupe dont le noyau est un verbe conjugué à un mode personnel (indicatif, subjonctif ou impératif). Le groupe verbal est essentiel pour qu'une phrase soit grammaticalement correcte.

 

1. Le verbe est un receveur, il reçoit la personne et le nombre de son donneur, le groupe de mots qui exerce la fonction sujet.

2. Le complément du verbe (l'expansion du groupe verbal) se distingue radicalement du complément de phrase : le complément du verbe ne peut être déplacé dans la phrase.


Le noyau du groupe verbal peut être accompagné de plusieurs expansions :

1. 
Groupe nominal
2. Groupe prépositionnel
3. Groupe adjectival
4. Groupe adverbial
5. Groupe infinitif
6. Pronom
7. Subordonnée complétive

Pour simplifier les diverses constructions possibles, on distingue le groupe verbal avec ou sans complément du groupe verbal avec attribut.


Le groupe verbal considéré en totalité ne peut qu'exercer une seule et même fonction : prédicat de la phrase.

 

Le groupe verbal avec ou sans complément


Le groupe verbal formé uniquement d'un noyau

Le groupe verbal peut parfois n’être construit que du noyau.

1. L’enfant marche.

  • Le groupe verbal de cette phrase n'est constitué que du verbe marche.

 

Le groupe verbal renfermant un complément direct

Le groupe verbal avec un complément direct peut être construit avec plusieurs expansions : un groupe nominal (exemples 1 et 2), un pronom (exemple 3), un groupe verbal infinitif (exemple 4) ou une subordonnée complétive (exemple 5). Ces expansions sont collées sur le verbe, noyau du groupe.

1. Les filles contemplent la vitrine.
2. J'ai vu un magnifique chandail.
3. Je l'ai acheté.
4. Xavier espère finir ce travail bientôt.
5. William pense que la pêche sera bonne.

  • On reconnaît le complément direct d'un verbe en posant la question qui ? ou quoi ? après le verbe et son sujet.

1. Les filles contemplent quoi ? la vitrine
2. J'ai vu quoi ? un magnifique chandail
3. J'ai acheté quoi ? l' (qui remplace un magnifique chandail)
4. Xavier espère quoi ? finir ce travail bientôt
5. William pense quoi ? que la pêche sera bonne

  • Il est aussi possible de reconnaître un CD en le remplaçant par un pronom (le, la, cela, etc.)

Toutes les expansions données en exemple exercent la fonction de complément direct du verbe.

 
Le groupe verbal renfermant un complément indirect

Le groupe verbal construit avec un complément indirect sera complété par deux types d’expansions : un groupe prépositionnel (exemples 1 et 2) ou un pronom complément (exemple 3). Ces expansions sont collées sur le verbe, noyau du groupe.

1. Je parle de ma dernière mésaventure.
2. Suzanna parle à son amie.
3. Elle lui raconte ses vacances.

  • On reconnaît le complément indirect d'un verbe en posant la question qui ? ou quoi ? précédée d'une préposition (à, de, avec, etc.).

1. Je parle de quoi ? de ma dernière mésaventure
2. Suzanna parle à qui ? à son amie
3. Elle raconte à quià elle (qui remplace son amie)

 

Toutes les expansions données en exemple exercent la fonction de complément indirect du verbe.

 

Le groupe verbal avec attribut

Cette construction du groupe verbal n’est possible qu’avec des verbes attributifs. Le verbe attributif donne lieu à un attribut du sujet.

Le groupe verbal construit avec un attribut du sujet peut contenir plusieurs expansions : un groupe adjectival (exemple 1), un groupe nominal (exemple 2), un groupe prépositionnel (exemple 3), un groupe adverbial (exemple 4) ou un pronom (exemple 5). Dans les exemples qui suivent, les expansions du verbe sont des attributs du sujet, ces expansions sont collées sur le verbe attributif.

1. Cette dame semble mystérieuse.
2. Ma voisine est avocate.
3. La température actuelle semble sous la normale.
4. Ce travail paraît bien.
5. Cette activité est-elle dangereuse ? Oui, elle l'est.

  • Chacune de ces phrases données en exemple contient un verbe attributif (semble, est, paraît).

 

L'expansion qui accompagne un verbe attributif exerce la fonction d'attribut du sujet.

 

Il existe d'autres groupes de mots :

 

L'accord du verbe

Les exercices

Les références