FERMER

Français

Le temps de narration

Il existe plusieurs façons de placer une narration dans le temps. Pour faire la différence entre les différents modes de narration, il faut surtout être attentif aux temps des verbes conjugués.

1.
La narration ultérieure
2. La narration simultanée
3. La narration antérieure
4. La narration intercalée

La narration ultérieure

De manière générale, la narration se fait après que les évènements aient eu lieu. Le temps de la narration est donc le passé. C’est ce qu'on appelle la narration ultérieure.

Le passé simple et l'imparfait vont abonder dans les textes où l’histoire est racontée à l'aide d'une narration ultérieure.

Bien que la clarté du soir apparût1 aux fenêtres, l'intérieur du baraquement était sombre. Par la porte ouverte on entendait le bruit sourd et, par instants, le tintement d'une partie de fers à cheval. De temps à autre, des voix s'élevaient pour approuver ou critiquer. Slim et George entrèrent ensemble dans le clair-obscur de la chambre. Slim leva le bras au-dessus de la table à jeu et alluma l'ampoule électrique atténuée par un abat-jour de fer-blanc.

Des souris et des hommes
, John Steinbeck

  • 1. Subjonctif imparfait

La plupart des récits sont écrits dans une narration utérieure. La cohérence de ceux-ci est surtout assurée par l'emploi de bons marqueurs de temps.

1. Par instants,
2. De temps à autre,
3. Pendant que...
4. Alors que la lune s'effaçait,
5. Désormais,
6. À son réveil,
7. Sous le coup de minuit,
8. Avant que la nuit ne tombe,
9. L'hiver était froid.
10. Le lendemain,
11. Soudainement,
12. Il était midi,
13. Quelques heures plus tard,

Remarque qu'une virgule est nécessaire à la suite d'un marqueur de temps placé en début de phrase.

La narration simultanée

On dit que la narration est simultanée lorsque le narrateur raconte des événements au fur et à mesure qu'ils surviennent.

Le présent et le passé composé feront majoritairement partie des textes dont la narration est simultanée.

C'est parti. La moto file, brillante de tous ses chromes dans la rue, elle se grise de vitesse, elle vole presque, comme libre de sa pesanteur, en un défi euphorique lancé à la lourdeur du ciel bas.

Les bureaux viennent à peine de fermer, les magasins sont encore ouverts. Les passants ont l'air affairé en cette fin d'après-midi d'automne. Le temps s'assombrit. Les nuages grondent. Le vent pivote sur ses pentures. Les frondaisons s'affolent. Les feuilles s'éparpillent. Le monde semble soudain chargé de sens.

Le Balayeur, Gaétan Brulotte

La narration antérieure

On dit que la narration est antérieure lorsqu'elle porte sur des événements futurs (qui ne se sont pas encore produits). C’est le cas des textes prophétiques et des prédictions astrologiques. Les prédictions de Nostradamus sont des exemples concrets de narration antérieure.

L'emploi de verbes conjugués au temps futur est une caractéristique importante d'une narration antérieure

Et les hommes qui viendront après moi reconnaîtront le caractère véridique de ce que je dis, parce qu'ils auront vu que les différents événements prédits par moi se seront réalisés infailliblement.

Ils sauront aussi ceux qui restent à accomplir, puisque je les ai indiqués avec clarté.

Alors les intelligences comprendront sous le ciel : mais seulement quand approchera le temps où l'ignorance se dissipera, le sens de mes prédictions sera chaque fois plus clair.

Les prophéties de Nostradamus

La narration intercalée

On dit que la narration est intercalée lorsqu'il y a un mélange de narration au passé (le narrateur fait le récit de ce qui lui est déjà arrivé) et de narration au présent (le narrateur raconte les pensées qui lui viennent au moment de l'écriture). On peut observer ce type de narration entre autres dans les romans de types journal ou épistolaire (dont le récit se compose de la correspondance fictive ou non d'un ou de plusieurs personnages).

Dans son récit Le Chat noir, Edgar Allan Poe fait usage d'une narration intercalée, ce qui explique la présence dans cette histoire de deux systèmes verbaux : celui du présent et celui du passé.

Relativement à la très-étrange et pourtant très-familière histoire que je vais coucher par écrit, je n'attends ni ne sollicite la créance. Vraiment, je serais fou de m'y attendre dans un cas où mes sens eux-mêmes rejettent leur propre témoignage. Cependant, je ne suis pas fou, - et très-certainement je ne rêve pas. [...]

Je me mariai de bonne heure, et je fus heureux de trouver dans ma femme une disposition sympathique à la mienne. Observant mon goût pour ces favoris domestiques, elle ne perdit aucune occasion de me procurer ceux de l'espèce la plus agréable. Nous eûmes des oiseaux, un poisson doré, un beau chien, des lapins, un petit singe et un chat.

Le Chat noir
, Edgar Allan Poe


À consulter :

 

Pour tout scripteur, l'utilisation judicieuse des temps de verbes représente un défi de taille. Il faut donc utiliser les bons outils de référence.

 

La concordance des temps verbaux
Le texte narratif

Les exercices

Les références