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La fonction sujet

Le sujet est l’élément de la phrase que l’on peut encadrer par : « C’est… [sujet singulier] qui… » ou « Ce sont… [sujet pluriel] qui… ».

Les mots et les groupes de mots qui peuvent exercer la fonction sujet :


Le sujet
est représenté par tous les mots qui se trouvent entre le c'est ou le ce sont et le qui.

1. Toutes les personnes présentes ont pu voir ce phénomène impressionnant.
- Ce sont toutes les personnes qui ont pu voir ce phénomène impressionnant.

2. Le chien a aboyé toute la nuit.
- C'est le chien qui a aboyé toute la nuit.

3. Les enfants de la voisine, qui arrivent d'un long voyage, sont très fatigués.
- Ce sont les enfants de la voisine, qui arrivent d'un long voyage, qui sont très fatigués.

 

On appelle GNs tous les groupes nominaux dont la fonction est sujet. Toutefois, il est possible qu'un autre type de mot ou de groupe de mots exerce la fonction de sujet. C'est le cas du pronom, du groupe infinitif et de la subordonnée complétive. Dans ces cas, on ne pourra employer l'abréviation GNs, mais bien pronom sujet, GInfs (groupe infinitif sujet) et subordonnée complétive sujet.


Comment trouver le sujet dans une phrase ?

1. Tu peux te poser la question Qu'est-ce qui ? ou Qui est-ce qui ?
2. Tu peux remplacer le sujet par un pronom, procédé appelé la pronominalisation.

 

1. Ce matin, le petit Louis joue dans la cour d’école.
2. Elles veulent se rappeler de ce moment toute leur vie.
3. Manger trois repas par jour est une habitude de vie saine.
4. Qu'il pleuve change le programme de la journée.


-
Vérifions si le premier truc, qui est de poser la question Qu'est-ce qui ? ou Qui est-ce qui ?, fonctionne bien en utilisant les quatre phrases données en exemple.
1. Qui est-ce qui joue dans la cour d'école ?
- le petit Louis (groupe nominal)
2. Qui est-ce qui veulent se rappeler de ce moment toute leur vie ?
- elles (pronom)
3. Qu'est-ce qui est une habitude saine de vie ?
- manger trois repas par jour (groupe infinitif)
4. Qu'est-ce qui change le programme de la journée ?
- qu'il pleuve (subordonnée complétive)

 - Vérifions si le deuxième truc, qui est de remplacer le sujet par un pronom, fonctionne bien en utilisant les quatre phrases données en exemple.

1. Il joue dans la cour d'école.
2. Elles veulent se rappeler de ce moment toute leur vie.
3. Cela est une habitude de vie saine.
4. Cela change le programme de la journée.

Le sujet de la phrase est non effaçable. S’il est effacé, la phrase n’a plus de sens et devient incorrecte. C'est pourquoi on dit que le sujet est un constituant obligatoire de la phrase de base.

     

Il existe d'autres fonctions syntaxiques :


Les exercices

QUESTION 1

zakary

bonjour je voudrais savoir si le groupe du nom est la meme chose que le sujet en se posant la question   qui est-ce qui ? devant le verbe

RÉPONSE 1

Bonjour Zakary,

Le groupe du nom est la nature d'un groupe de mot et lorsqu'on parle de groupe sujet, c'est la fonction que tu trouves en posant la question qu'est-ce qui ou qui est-ce qui devant le verbe.

Le groupe du nom peut aussi occuper d'autres fonctions:

  • complément du verbe  -» J'achète des pommes.
  • complément de phrase -» Le lundi, j'ai un cours de judo.
  • complément d'un mot-outil -» J'ai ajouté de la glace à mon breuvage.
  • ...

La fonction groupe sujet est très généralement accomplie par un groupe du nom, mais ça peut aussi être autre chose. Observe cette phrase:

Observer les oiseaux est l'activité que je préfère.

Ici, la fonction sujet est occupée par un verbe à l'infinitif.

Finalement, il s'agit donc de démêler nature et fonction.

Réécris-nous si ce n'est pas tout à fait clair et que tu as besoin de plus d'explications,

Annick, Allô prof


Les références