FERMER

La transformation de l'énergie

La transformation de l'énergie est la conversion d'une forme d'énergie en une autre.

L'humain, pour satisfaire ses besoins, a conçu des objets techniques et des systèmes technologiques qui convertissent une forme d'énergie en une autre qui convient davantage à l'utilisation souhaitée. Pour faire fonctionner ces objets et ces systèmes, il faut de l'énergie. Plusieurs sources d'énergie primaire sont disponibles pour assurer leur fonctionnement : éolienne, solaire, hydraulique, fossile, nucléaire, chimique, électrique, thermique, mécanique et lumineuse.

Les sources d'énergie

Les sources d'énergie naturelles doivent généralement être transformées en une forme d'énergie utile avant de pouvoir servir d'intrant permettant le fonctionnement des objets techniques. À l'aide de divers systèmes, on transforme généralement les énergies naturelles en une forme qui sera plus facile à utiliser. 

Fonctionnement d'un chauffe-eau solaire
L'eau froide (G-) entre par le tuyau d'arrivée (A) dans un réservoir isolé (B) servant de chauffe-eau. Elle circule dans le système et traverse des panneaux solaires (C) qui absorbent les radiations solaires (D). L'énergie solaire est absorbée par l'eau, ce qui la réchauffe. L'eau, maintenant chaude, retourne dans le réservoir où la chaleur est distribuée dans le reste de la masse d'eau par un mouvement de convection. De l'eau chaude (F+) demeure tout de même dans le haut du réservoir étant donné sa masse volumique plus faible et devient disponible pour les activités humaines (E).

ÉNERGIE SOLAIRE transformée en ÉNERGIE THERMIQUE

Source

 

Fonctionnement d'une centrale hydroélectrique
Par gravité, l'eau contenue dans le réservoir emprunte la conduite menant à la centrale hydroélectrique. Le mouvement de l'eau (énergie hydraulique) fait tourner la turbine (énergie mécanique). Le mouvement de rotation de la turbine est transmis au générateur qui produit de l'électricité qui sera acheminée à nos maisons via les lignes à haute tension.

ÉNERGIE HYDRAULIQUE transformée en ÉNERGIE MÉCANIQUE transformée en ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

Source

 

Fonctionnement d'une éolienne
Le vent fait tourner les pales de l'éolienne, ce qui génère le mouvement de rotation du rotor. Cette énergie mécanique est ensuite convertie en énergie électrique par le générateur qui la transmet au réseau électrique pour qu'elle puisse être utilisable par la suite.

ÉNERGIE ÉOLIENNE transformée en ÉNERGIE MÉCANIQUE transformée en ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

Source

 

Fonctionnement d'une centrale thermique
Le charbon, ou tout autre combustible, est brûlé dans une chaudière. La chaleur dégagée par cette combustion est transmise à de l'eau qui se transforme alors en vapeur d'eau surchauffée sous pression. La vapeur produite est admise dans la turbine où elle provoque la rotation des roues de celle-ci, ce qui entraîne le démarrage de l'alternateur. Ce dernier transforme l'énergie mécanique en électricité.

ÉNERGIE FOSSILE transformée en ÉNERGIE THERMIQUE transformée en ÉNERGIE MÉCANIQUE transformée en ÉNERGIE ÉLECTRIQUE

Source

 

Toutes les formes d'énergie peuvent être transformées en énergie électrique qui contribue beaucoup, à son tour, à fournir d'autres formes d'énergie.

 

- Une ampoule fonctionnant à l'électricité produit de l'énergie lumineuse.
- Une perceuse à fil transforme l'électricité en énergie mécanique.
- Un système de chauffage électrique produit de l'énergie thermique. 

Les exercices

Les références